Cette page propose des activités pour expliciter certaines consignes. Elle peut s’effectuer individuellement ou en binômes, à tout moment de l’année. L’élève peut s’autocorriger mais une mise en commun avec l’enseignant permet un retour sur les nuances de sens et les difficultés. Cette fiche peut être réinvestie en servant de support pendant un exercice ou une évaluation.
Souvent, les réponses des élèves aux questionnaires de lecture ne correspondent pas aux attentes. Ces erreurs ne relèvent pas forcément d’un manque de compréhension. Simplement, elles ne répondent pas à la consigne. La plupart du temps, il y a une mauvaise interprétation de la tâche à effectuer. Par exemple, l’une des erreurs les plus courantes de la part des élèves consiste à citer le texte au lieu de l’expliquer ou inversement. Pour essayer d’éviter ce genre de malentendu, cette fiche propose de familiariser l’élève avec le vocabulaire utilisé dans les questionnaires et d’expliciter ces consignes. Pour cela, dans un premier temps, un mot mêlé permet de rebrasser quelques verbes récurrents. Dans un deuxième temps, un exercice de correspondance entre ces mêmes verbes et leur définition donne l’occasion d’expliciter les notions. Enfin, pour ancrer ces différents verbes un exercice de tri est proposé