Lire des récits en CE2
Le buveur d'encre
Voici un héros auquel il est facile pour les enfants de s’identifier. Un jeune garçon, nommé Odilon, souhaite ressembler davantage à son père qui adore les livres. Un personnage étrange va l’amener à se rapprocher de celui-ci. Le récit aspire le lecteur pour ne plus le lâcher dans une aventure captivante.
Une séquence de 4 séances traite de l’évolution du héros. D’abord, elle propose de relever les différences entre le père et le fils. Ensuite, le fantastique est abordé avec l’éventualité du rêve d’Odilon. La troisième séance permet de réaliser l’incarnation du père dans le buveur d’encre. Enfin, la dernière séance permet de prendre conscience du rapprochement du héros avec son père.
La chose
Les enfants adorent les grands mystères et les petits frissons. Quel enfant ne s’est jamais demandé si une créature ne se cachait pas sous son lit? Tous les élèves se reconnaîtront dans ce texte. Une nouvelle à mettre entre toutes les mains.
1 séance propose aux élèves d’illustrer cette chose sous le lit. Cette approche permet d’apprendre à s’appuyer sur le texte. Elle invite également les élèves à émettre des hypothèses sur l’identité et la fin de l’histoire.
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage est une série d’histoires courtes aussi drôles et ingénieuses les unes que les autres. Nasreddine Hodja est un personnage populaire de la culture orientale. Il suffit de lire ses péripéties pour comprendre pourquoi. Ce héros attachant a plus d’un tour dans son sac pour se sortir d’affaire.
Une séance propose de découvrir pas à pas l’histoire qui s’intitule Le fils de Nasreddine. Elle décrit un père et son fils en route pour le marché avec leur âne. Les commentaires des villageois les amènent à s’adapter chaque jour à leurs observations. Au moyen d’une bande dessinée, l’élève illustre les propos du narrateur avant de faire correspondre les commentaires des villageois à la situation des deux protagonistes. Titre recommandé par le ministère de l’Education nationale.
Dico dingo
Dico dingo amuse à tous les coups les enfants. Son héros provoque le désordre dans la vie bien rangée de ses parents. Les dégâts ne vont pas s’arrêter à la porte de la maison. Ils vont se propager. Le renversement du dictionnaire par le petit Robert provoque malentendus et altercations. Rien ne va plus.
Une séquence de 5 séances propose d’introduire le rôle du langage et l’utilité du dictionnaire pour le maîtriser. L’illustration de la chute du livre, la théâtralisation d’un passage, la transformation sous forme de bande dessinée et un schéma qui représente les problèmes provoqués permet de mettre en lumière cet outil indispensable.