Lire des récits en CE2

Le buveur d'encre

Le buveur d'encre couverture
Le buveur d'encre, Eric Sanvoisin, illustré par Martin Matje, Nathan, 1996

Le buveur d’encre, Eric Sanvoisin.

Voici un héros auquel il est facile pour les enfants de s’identifier. Un jeune garçon, nommé Odilon, souhaite ressembler davantage à son père qui adore les livres. Un personnage étrange va l’amener à se rapprocher de celui-ci. Le récit aspire le lecteur pour ne plus le lâcher dans une aventure captivante.

Une séquence de 4 séances traite de l’évolution du héros. D’abord, elle propose de relever  les différences entre le père et le fils. Ensuite, le fantastique est abordé avec l’éventualité du rêve d’Odilon. La troisième séance permet de réaliser l’incarnation du père dans le buveur d’encre. Enfin, la dernière séance permet de prendre conscience du rapprochement du héros avec son père.

La chose

La chose, issue des Histoires pressées, Bernard Friot, illustrée par Lulu.

Les enfants adorent les grands mystères et les petits frissons. Quel enfant ne s’est jamais demandé si une créature ne se cachait pas sous son lit? Tous les élèves se reconnaîtront dans ce texte. Une nouvelle à mettre entre toutes les mains.

1 séance propose aux élèves d’illustrer cette chose sous le lit. Cette approche permet d’apprendre à s’appuyer sur le texte. Elle invite également les élèves à émettre des hypothèses sur l’identité et la fin de l’histoire.