Lire des albums en CM2

Ruby tête haute

Couverture Ruby tête haute

Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca, Marc Daniau, Les éditions des éléphants, 2017.

Ruby tête haute.

L’histoire vraie de Ruby Bridges. Par le titre, l’auteur annonce la détermination de l’héroïne. Cette petite fille et ses parents ont affronté l’intolérance et ont ouvert la voie aux générations suivantes. 

2 séances sont proposées pour décrypter les messages induits par les illustrations de Marc Daniau qui viennent appuyer le texte d’Irène Cohen-Janca avec force.

Ce livre fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles 2018-2019, cycle 3. Il fait également partie de la sélection de l’éducation nationale 2018, cycle 3. Il a reçu le prix littéraire de la citoyenneté 2018-2019.

La cave aux oiseaux

La cave aux oiseaux, de Jo Hoestlandt, illustré par Bruno Gibert, Editions Syros, 2008.

La cave aux oiseaux

Jo Hoestlandt et Bruno Gibert nous offrent un univers à la fois dur et en retenue. Cet ouvrage donne à raconter la terreur des bombardements et la déportation des Juifs aux enfants. Le récit imagé et les illustrations porteuses de sens rendent hommage à Paul Eluard. A l’image du poète, un album résistant et surréaliste à découvrir.

1 séance est proposée pour décrypter avec les élèves les images et les symboles qui dénoncent la guerre et l’intolérance.

Cache-cache cauchemars

Cache-Cache Cauchemars, Jean Lecointre © Éditions Thierry Magnier, 2017

La nuit qui tombe, une maison inquiétante, un frère et sa soeur obligés de cohabiter, quelques intrus fantomatiques par-ci, par-là et voilà les constituants d’un récit pour frissonner et passer un bon moment.

Un livre que les élèves aiment consulter pour ne rien manquer des illustrations et pour se donner la chair de poule.

1 séance est proposée pour repérer le décalage entre les images et le texte, relever le questionnement que peut se poser le lecteur et essayer d’y répondre.